Chapitre 0: Commençons pas le commencement.

mars 10, 2010 at 5:24 (Uncategorized)

Une question d’imagination, c’est quoi?


Tout simplement un blog sur la création graphique… Et qui dit création, dit forcément imagination… Et l’imagination ne vient pas toute seule. Il faut observer, s’inspirer, essayer encore et encore… et surtout avoir envie!


Dans ce blog, je vous présenterez le fonctionnement d’une tablette graphique, les logiciels utiles, les petites astuces et bien évidemment quelque uns de mes dessins.


Mais avant de commencer tout cela, un petit récit sur mon « parcours graphique« , si mince soit-il.

Pour commencer, avant de penser à faire des dessins sur ordinateur, je pense qu’il est important d’avoir testé ses coups de crayons sur papier. En effet, faire un dessin directement sur ordinateur est possible, mais pas évident.
Il est préférable de s’entrainer à refaire par ordinateur des dessins papiers. Et c’est ce que j’ai fait.

Je pratique le dessin de façon autonome depuis que j’ai 13-14. Mes dessins ont toujours étaient un mélange entre le style manga et la BD, dû à une forte influence du manga durant mon adolescence (style difficile à changer une fois qu’il est ancré).

Après le bac, je me suis inscrite en MANAA (mise à niveau en art appliqué) mais je n’ai pas été prise. Il faut dire qu’à l’époque je n’était pas spécialement informée de ce qui existait comme études d’art, et je pensais que les métiers de l’art amenaient à travailler en musée d’art ou à être professeur.
Finalement, j’ai fait un DUT Information-Communication, dans lequel j’ai eu quelques cours de graphisme et de PAO (publication assistée par ordinateur), qui ont été une véritable révélation pour moi.

Lorsque l’on m’a offert ma tablette graphique (pour mes 19 ans), je n’avais pas « réellement dessiné » depuis longtemps (si l’on ne prend pas en compte les dessin qui envahissent les marges de mes cours…).
Il était temps de s’y remettre.

J’ai alors ressortit tous mes vieux dessins, qui, pour certains, ne me semblaient pas aussi bons qu’au moment où je les avaient fait…
Et, ce que je ne savais pas encore, c’est que la tablette allait faire des miracles


Aujourd’hui je postule en licence professionnelle de création graphique et multimédia.


Afin de vous présenter le fonctionnement de la tablette graphique, et du dessin sur ordinateur, je procèderai par étapes que j’appellerai chapitres.

Laisser un commentaire